F.A.Q

Quelles sont les cartouches compatibles ou alternatives ?

Habituellement, les termes « cartouches ou Toners compatibles ou alternatives » se réfèrent aux cartouches ou Toners qui n’ont pas été fabriquées par le constructeur de l’imprimante, mais qui sont néanmoins compatibles avec votre imprimante et proposées par une marque alternative. En général, les cartouches ou Toners compatibles sont beaucoup moins chères que les cartouches du constructeur de l’imprimante. Cependant, les cartouches ou Toners compatibles ou alternatives diffèrent considérablement en termes de qualité et de compatibilité.

Qu’est-ce qu’une cartouche OEM ?

Une cartouche ou Toners OEM (= Original Equipment Manufacturer) est fabriquée par le constructeur de l’imprimante et vendue sous ce nom de marque. En général, il s’agit de la cartouche ou du Toner livré avec l’imprimante.

Quelle est la différence entre une cartouche ou toner compatible neuve et une cartouche ou toner compatible standard ?

Les cartouches ou toner d’imprimante compatibles neuves sont des cartouches nouvellement fabriquées par la marque, qui remplacent les cartouches ou toner du constructeur de l’imprimante. Ce sont généralement des cartouches jet d’encre, ou toner , mais une offre importante provenant d’Asie est arrivée récemment sur le marché, comprenant souvent des cartouches ou toner  neufs très bon marché. Dans de nombreux cas, ces cartouches ou toner ne respectent pas les droits de propriété intellectuelle de tiers et sont, par conséquent, illégales. La qualité d’impression de cartouches ou toner neufs peut varier d’une marque à l’autre. Les cartouches compatibles ‘’standard’’ proviennent généralement de récupération sans processus de vérification ni contrôle du produit. Sans aucune traçabilité de son origine, afin d’être certain que ces produits n’enfreignent pas les lois de propriétés intellectuelles ou brevets en vigueur. La plupart de ces cartouches ou toners sont ‘contrefaits’’ peuvent être remplies sans aucun contrôle des organismes régulateurs, par de l’encre ou poudre de toner qui peuvent également s’avérer être dangereux pour la santé des utilisateurs.

La politique de la société Pelikan est de toujours respecter les droits de propriété intellectuelle de tiers et de proposer uniquement des produits garantissant la plus haute qualité d’impression. Une cartouche ou toner d’imprimante reconditionnée combine des composants à la fois neufs et réutilisés. Dans le cas des cartouches ou toner reconditionnés de Pelikan, une cartouche vide du constructeur de l’imprimante d’origine subit un processus de collecte, de nettoyage, d’examen et de remplacement des pièces usées par des experts. La cartouche ou toner est ensuite remplie d’encre ou de toner (toujours au maximum) et testée avant d’entamer un second cycle de vie. Cette option est la plus sûre et la plus respectueuse de l’environnement, sans risque d’endommagement de votre imprimante.

Pour contrer ces offres commerciales peu scrupuleuses vis-à-vis de clients, Pelikan vient récemment d’annoncer le lancement d’une gamme de produits compatibles neufs, utilisant ses propres brevets, sa propre technologie et continue à faire certifier ses produits aux normes internationales les plus contraignantes, afin de mettre à disposition une nouvelle offre pour ses clients et prospects. Les prix sont en fortes baisses par rapport aux produits remanufacturés car plus de royalties ne sont dues aux constructeur.

La garantie de mon imprimante est-elle affectée par l’utilisation de cartouches alternatives ?

Peu importe ce que prétend le constructeur de votre imprimante, la garantie accompagnant l’imprimante n’est pas affectée par l’utilisation de consommables d’impression alternatifs. En droit, la garantie obligatoire de votre imprimante ne peut pas être influencée par l’utilisation de cartouches alternatives. En fait, de nombreuses lois encouragent l’utilisation de cartouches reconditionnées afin de favoriser le développement durable et de stimuler une concurrence loyale. Dans le cas très improbable où les cartouches d’imprimante de Pelikan causeraient des problèmes à votre imprimante, Pelikan prend en charge la garantie de votre imprimante et vous apporte une assistance.

J’ai trouvé des cartouches moins chères sans puces électroniques. Fonctionnent-elles ?

Le marché des consommables d’imprimantes est un marché gigantesque qui attire un grand nombre de fabricants. Un des moyens de gagner des clients consiste à proposer ces consommables à des prix extrêmement bas. Bien entendu, cette offre n’est pas possible sans compromettre la qualité du produit sur le plan juridique, fonctionnel ou de l’impression.

Pourquoi les cartouches Pelikan sont-elles moins chères que les cartouches du constructeur de l’imprimante ?

Les cartouches fabriquées par le constructeur de l’imprimante sont beaucoup plus chères que leur prix de revient réel. Les constructeurs d’imprimantes proposent des imprimantes à très bas prix pour attirer un nombre important de consommateurs. Ils récupèrent leur investissement en maximisant les bénéfices sur les consommables d’imprimantes. Les fabricants alternatifs ne fabriquent pas d’imprimantes et peuvent proposer, par conséquent, des cartouches à un prix plus réaliste. Pelikan est l’un de ces fabricants alternatifs. L’entreprise fabrique des encres depuis la fin du 19ème siècle et des consommables d’imprimantes depuis les années 1970. Vous pouvez considérer Pelikan comme un véritable spécialiste qui est en mesure, par conséquent, de fabriquer des consommables d’imprimantes de grande qualité à des prix attractifs. Le fait que Pelikan utilise souvent des cartouches d’origine vides qui sont reconditionnées est une autre raison expliquant les prix plus bas. En nettoyant et remplaçant des pièces usées et en les remplissant d’encre/de toner de grande qualité, Pelikan leur donne une deuxième vie en tant que cartouche reconditionnée. Au final, le consommateur et l’environnement profitent de cette forme de « concurrence loyale ».

Comment trouver la cartouche qui convient à mon imprimante ?

Pour trouver facilement vos cartouches compatibles, nous vous invitions à télécharger le logiciel de compatibilité Pelikan. Ce logiciel, facile d’utilisation, vous permettra de visualiser les informations relatives à tous les produits Pelikan et de trouver rapidement le vôtre.

Où puis-je acheter mes cartouches Pelikan ?

Si vous êtes un particulier, vous pouvez acheter via ce site web dans la rubrique « Produits » ou sur notre site jimprime.ma.

Si vous êtes un revendeur, nous vous prions de nous envoyer votre demande sur contact@distrisud.ma

Comment devenir revendeur Pelikan ?

Si vous êtes un détaillant, une boutique en ligne, un grossiste ou un papetier sous contrat, veuillez nous dire si devenir Revendeur agréé Pelikan vous intéresse. Pour en savoir plus sur les avantages du statut de partenaire Pelikan, allez à notre section revendeur et contactez-nous !

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question. Que faire ?

Veuillez nous soumettre votre question via notre page de contact. Nous nous efforcerons d’y répondre dans les meilleurs délais.